mercredi 25 mars 2015

Le blanchiment de la peau: Fièvre jaune

Le blanchiment de la peau

Ng'endo MukkiJe suis tombée sur un film d'animation intitulé "Fièvre jaune" d'une artiste kenyanne "Ng'endo Mukii". Cette vidéo m'a donné envie d’écrire cet article et surtout de vous faire découvrir une artiste dont le travail semble réellement intéressant.

Ce petit film d'animation est à la fois sensible, fort avec des animations hautement texturées et colorées. L'artiste démontre à travers ce court métrage que les femmes africaines essayent d'atteindre des normes déformées de la beauté qui sont relayées par les médias. Comme nous le savons, la beauté est une idée profondément culturelle et l'influence des idéaux européens/occidentaux emprisonnent certaines femmes.
 Ng'endo Mukki
Ng'endo Mukii
J'ai eu plaisir à faire des recherches sur le travail de Ng'endo Mukki. J'ai découvert une artiste qui dans son travail mélange l'histoire et le patrimoine des identités africaines à travers des films d'animations convaincants. Elle dessine et peint ses personnages. Tout ceci entremêle des dessins faits à la main et la conception assisté par ordinateur pour la 3D.

C'est une très belle découverte et son travail mérite certainement ce succès! D'ailleurs elle a obtenu des prix tels que le meilleur film d'animation au festival de court métrage de Rouen "This is England" ou encore le meilleur court métrage au "Africa Magic Viewers" au Kenya.

Le titre du documentaire "Yellow Fever" est basé sur la chanson du chanteur Fela Kuti "fever Yellow". Dans cette chanson, il aborde justement la question du blanchiment de la peau en parlant des femmes qui utilisent les produits de dépigmentation.

Le blanchiment de la peau est un sujet qui a sa place sur ce blog. Je pense que je reviendrai sur ce thème dans un article d'investigation.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo de Ng'endo Mukki: 

dimanche 15 mars 2015

ART AFRICAIN CONTEMPORAIN- PARIS


Paris donne de la visibilité à l'art contemporain africain à l'occasion de la prochaine foire AKAA (Also Known As Africa) qui se déroulera du 03 au 06 décembre 2015 au Carreau du Temple, un des nouveaux sites culturels parisiens situé au cœur du Marais.
AKAA c'est l'occasion de découvrir la diversité et la richesse de l'art contemporain africain avec des artistes de toutes les diasporas africaines et ceux travaillant sur le spectre de l’Afrique.

Pour plus d'informations, veuillez suivre le lien ci-après: http://www.akaafair.com.    

lundi 9 mars 2015

La beauté noire à l'heure du Web 2.0

Blogs, vidéos, articles de magazines, bandes dessinées, forums....Internet nous permet de réaliser à quel point la beauté noire est plurielle.
Je ne vous cache pas que lorsque je vois ces femmes, blogueuses, mannequins noirs/métisses sur la toile, je ne peux m'empêcher de voir le reflet de ma grand-mère, ma mère, mes sœurs et de moi-même. Et qu'est ce que ça fait du bien!
Les blogs tels que:
http://www.blackbeautybag.com/ ou http://www.bisousnatasha.com/ témoignent d'une émergence d'un fait social qui prend de l'ampleur et d'un moyen d'exprimer "Je me sens bien telle que je suis".


Depuis quelques années maintenant, on assiste à un retour au naturel également chez les afro-américaines. Les plus connues: Solange Knowles, Jill scott, Nicole Ari Parke...Beaucoup de ces stars publient des photos d'elles au naturel (sans ajout d'extension ou de lacewig) sur les réseaux sociaux. 
Je ne suis pas à leur place pour donner les raisons pour lesquelles elles ont décidé de le partager sur le net mais je reste persuadée que tout ce phénomène témoigne d'un signe fort, d'une question d'identité culturelle.

Je repense au discours poignant de l'actrice Lupita Nyong'o après avoir reçu le prix lors de la septième cérémonie des “Black women in Hollywoodqui racontait que la seule prière quelle a adressé à Dieu quand elle était plus jeune, était quelle puisse se réveiller avec la peau blanche. Elle a confié ses difficultés à accepter sa peau noire dans sa jeunesse, alors qu’autour d’elle “les gens préféraient les filles à la peau blanche. Je me souviens que ce discours m'a marqué.

Et l'Afrique?

Si le marché international de la mode et de la beauté ne s’intéresse pas ou mal à l'Afrique, quelques blogueurs posent leur regard sur le meilleur du continent noir. Je pense à This is Ess (Kenya), The Quirky Stylista ou Siki Msusenet (Afrique du Sud) et pleins d'autres blogs qui sont un véritable concentré de mode, beauté, art et design. Ces blogueurs et blogueuses ont investi le monde virtuel et offrent un regard bienveillant sur le continent. 

Une affirmation identitaire

Étant métisse, je suis parfois confrontée à la fascination, à l'ignorance et aux critiques des personnes qui m'entourent. Des commentaires tels que "Ton coiffeur est en prison? Tes cheveux sont bizarres aujourd'hui." Bien souvent je ne relève pas mais parfois je répond avec humour pour les éduquer. Tout compte fait, je le mets sur le compte de l'ignorance.
Je ne laisse pas aux autres le pouvoir de pouvoir m'affecter au sujet de mon apparence.

Naturelle, Kinky, Nappy, -Naturel et Happy, Tressée, Tissée, peu importe. Toutes ces personnalités sur le net et dans les médias, selon moi, encouragent la beauté extérieure et intérieure de chacun. Mais surtout contribuent au respect et à l’affirmation de soi.

jeudi 5 mars 2015

Parabens et silicones. Pourquoi sont-ils mauvais pour nous?

Pendant longtemps, j"ai utilisé les shampooings GMS toutes marques confondues. Puis j'ai eu des réactions et mes cheveux se sont fragilisés et asséchés...
Depuis un an j'utilise des shampooings sans silicones, sans paraben, sans sulfates etc. Quel BONHEUR pour mes cheveux! Et je rajoute qu'enfin je peux me rendre compte de l'état réel de mes cheveux depuis que j'ai supprimé les silicones de mes soins.

Je vais essayer d'expliquer pourquoi ces ingrédients sont nocifs à forte dose.

Silicones:

Exagère-t-on sur les méfaits des silicones? Auparavant, les silicones étaient annoncés comme une révolution dans les cosmétiques et la coiffure. En effet, le silicone fait briller les cheveux et les gaines à merveille. Ils sont responsables de l'effet doux après un shampoing ou un après-shampoing...
                                                                    Mais!  
                                        Aujourd'hui, les silicones sont critiqués.

Le principal soucis du silicone est son insolubilité dans l'eau. Il est très difficile à éliminer. Certains me disent qu'il faut jusqu'à un mois pour complètement éliminer le silicone dans les cheveux.  Il parait même que le silicone résiste aux colorations. Il ne fait que recouvrir le cheveu et l'empêche de respirer. 
Vous comprendrez qu'à long terme le silicone se dépose sur les cheveux et l'étouffe en empêchant les soins de bien pénétrer-en d'autre termes un effet film plastique. Et au bout de quelques mois d’utilisation, les cheveux deviennent ternes et desséchés.
Pour repérer la présence de silicones dans les produits, notamment de coiffage, lisez la composition : l’appellation chimique des silicones se termine en ”-xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”. Par exemples : dimethicone, triméthicone...

Pour moi c'est NIET. Fini pour de bon.

Les Parabens:

Les parabens sont des produits chimiques largement utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique. A la base, ils sont utilisés comme conservateurs afin d'empêcher le développement des bactéries et de champignons. Depuis plus de 50 ans , on les retrouve dans plus de deux tiers des cosmétiques, toutes catégories confondues: crèmes, mousse à raser, gel douche, déodorant, shampooing, masque capillaire... et j'en passe.
                                                                      Mais!
Récemment (ou pas), les dangers des parabens ont été découverts. Certains scientifiques ont un doute sur le fait que les parabens seraient un élément déclencheur pour les femmes de développer un cancer du sein. Cela serait du au fait qu'ils s'accumulent dans l'organisme et seraient responsables des changements hormonaux. En fait, on ne peut pas affirmer à 100% le danger de ces conservateurs mais dans un soucis de prévention que beaucoup de personnes préfèrent éviter les produits qui en contiennent.

Toutefois, il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de parabens et qu'ils ne présentent pas tous le même potentiel toxique. Si le méthylparaben et l'éthylparaben semblent inoffensifs, des effets néfastes ont en revanche été observés avec le propylparaben.

Comment les repérer:
La mention « sans paraben » ne veut pas dire « sans conservateur », ni même « sans conservateur d’origine synthétique », ni même parfois… « sans paraben du tout ».
Il existe cinq types de parabènes de synthèse: méthyl-paraben, éthyl-paraben (E214), propyl-paraben (E126), butyl-paraben et isobutyl-paraben. 

Produits avec ou sans parabens, à vous de choisir! Personnellement, je les évite que ce soit pour mes soins capillaires et mes soins pour la peau. Je les sais potentiellement cancérigènes mais surtout j'ai vu qu'il y en avait de PARTOUT. C'est assez flippant de se tartiner ce produit chimique au quotidien. Réduire la quantité de cette substance (bien qu'il en existe des naturels) n'est certainement pas mauvais pour la santé.