dimanche 23 décembre 2012

Phénomène Nappy

FOCUS ON NAPPY


Rien qu'un surfant sur internet (blogs, articles, tumblr, réseaux sociaux...) ou en lisant plusieurs magazines ou même à la télévision (je fais référence à Camille René, Miss Martinique 2012 qui arborait une afro lors de l'élection miss France 2013. Je trouve ça classe) on remarque un réel phénomène: Nappy-Girls. Je dirai qu'être une Nappy, c'est laisser ses cheveux naturels tels qu'ils nous ont été donnés à la naissance. C'est donc tout simplement renoncer au défrisage, aux tissages, lace wig ou autre artifices nocifs pour les cheveux afros.

Ce que je trouve remarquable, c'est la façon dont le mouvement se propage en Amérique et en France. Beaucoup font la transition en silence, sans tambour ni trompette. Certaines sont inspirées par des membres de la famille ou par des amis qui ont fait le pas. D'autres le seront par un besoin profond d'être en paix avec ses cheveux. Beaucoup diront qu'il ne faut pas en faire tout un plat mais je pense que chacune a son propre vécu et son ressenti vis à vis de cette démarche.

Pour ma part, j'ai toujours arboré une afro et ça m'a valu des regards, des remarques, des critiques, des questions...Je sais ce que ça implique au quotidien. Beaucoup me demandait si ça n'était pas de la provocation et parfois on me disait que ça ne faisait pas sérieux.

Je ne le perçois pas comme un  mouvement de colère ou de révolte pour lutter contre les idéaux eurocentristes de beauté. Mais je pense que ces femmes sont à la découverte d'elle-même et de leur santé. Plus qu'un effet de mode, je perçois un mouvement profond et puissant: Il offre des leçons d'acceptation de soi pour les gens de toutes les couleurs et tous les sexes. Oui parce qu'au fond, la beauté ne s'exprime jamais mieux qu'au naturel !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire