lundi 2 février 2015

Définir son type de cheveux

J'ai toujours l'impression de ne pas pouvoir identifier clairement mon type de cheveux. Je sais que c'est du au fait que je n'ai pas le même type de cheveux sur toute ma chevelure. 

Selon moi, il est préférable de connaître son type de cheveux avant de déterminer les meilleurs produits à utiliser pour ses cheveux. 

Voici donc une petite présentation de la classification des cheveux selon d'André Walker (le coiffeur de la présentatrice américaine Oprah Winfrey):
 
Dans le livre d'Andre walker, qui s'intitule "Andre Talks Hair", celui-ci nous parle de 4 classifications de cheveux :





Le cheveu lisse TYPE 1 : Cheveu habituellement résistant, naturellement brillant à tendance grasse. Le sébum s’écoule sans problème jusqu’à la pointe.









Le cheveu ondulé TYPE 2 : Cheveu d’aspect brillant et résistant. Souvent épais, il a des ondulations en forme de S allongé.


Le cheveu bouclé TYPE 3 :  
Des boucles en forme de S plus ou moins resserrées. Le cheveu est un peu moins brillant que celui du type 2.

 
Le cheveu crépu TYPE 4 : Cheveu plus sec et plus fragile que les autres. La sous classification 4a: Le cheveu étiré forme des S. En 4b le cheveu étiré forme un motif Z.


Attention! C'est un cheveu fragile qui demande de l'attention, des soins spécifiques et adaptés!

  


Mon cheveu étiré: Je suis entre 4a (c'est la majorité de mes cheveux) et 4b selon les endroits. 

5 commentaires:

  1. Ton article m'a aidé mais j'ai encore des doutes.Lorsque je mets des grosses mèches devant un fond blanc je remarque que mes cheveux forment des tas de petits ronds.Est-ce un type 4b est sensé faire cela?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour;

    Je suis vraiment désolée de te répondre aujourd'hui mais j'étais absente pendant 1 mois et je ne pouvais me connecter avant!

    Tout d'abord d’après ta description du type de ton cheveu, je suppose que tu es de 4b mais il me semble difficile de te faire un diagnostic sans voir une photo de ton cheveu étiré. Essaye de tirer une mèche et vérifie si tes cheveux forment un S...

    Je sais à quel point il est difficile de déterminer le type de son cheveu. ET puis selon les endroits, nous pouvons avoir deux types de cheveux comme je l'explique pour moi dans l'article ci dessus!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    AfroliciouNissa

    RépondreSupprimer
  3. Nan c'est rien!Merci de m'avoir répondu:)
    Sais-tu si le soleil fait pousser les cheveux plus rapidement?

    bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais remarqué que tes cheveux poussaient plus vite en été qu'en hiver ?

      Le soleil active la circulation vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu et fixe la vitamine D.

      Le soleil est bon pour les cheveux (attention la teinture part au soleil)



      Ps: Merci d'avoir créé ce site c'est vraiment génial aussi aurais tu le nom de la Police d’écriture que tu as utilisé ?

      Supprimer
    2. Merci pour ton commentaire!

      Oui effectivement mes cheveux poussent plus vite en été car en hiver mes cheveux cassent. Ils sont extrêmement fragiles et ne supportent pas le froid.
      Par contre l'été, j'essaye quand de les protéger au maximum et des les hydrater au maximum...

      Quoi qu'il en soit il faut toujours protéger son cheveux pendant n'importe quelle saison. C'est vraiment du boulot au quotidien ;)

      Supprimer