jeudi 5 mars 2015

Parabens et silicones. Pourquoi sont-ils mauvais pour nous?

Pendant longtemps, j"ai utilisé les shampooings GMS toutes marques confondues. Puis j'ai eu des réactions et mes cheveux se sont fragilisés et asséchés...
Depuis un an j'utilise des shampooings sans silicones, sans paraben, sans sulfates etc. Quel BONHEUR pour mes cheveux! Et je rajoute qu'enfin je peux me rendre compte de l'état réel de mes cheveux depuis que j'ai supprimé les silicones de mes soins.

Je vais essayer d'expliquer pourquoi ces ingrédients sont nocifs à forte dose.

Silicones:

Exagère-t-on sur les méfaits des silicones? Auparavant, les silicones étaient annoncés comme une révolution dans les cosmétiques et la coiffure. En effet, le silicone fait briller les cheveux et les gaines à merveille. Ils sont responsables de l'effet doux après un shampoing ou un après-shampoing...
                                                                    Mais!  
                                        Aujourd'hui, les silicones sont critiqués.

Le principal soucis du silicone est son insolubilité dans l'eau. Il est très difficile à éliminer. Certains me disent qu'il faut jusqu'à un mois pour complètement éliminer le silicone dans les cheveux.  Il parait même que le silicone résiste aux colorations. Il ne fait que recouvrir le cheveu et l'empêche de respirer. 
Vous comprendrez qu'à long terme le silicone se dépose sur les cheveux et l'étouffe en empêchant les soins de bien pénétrer-en d'autre termes un effet film plastique. Et au bout de quelques mois d’utilisation, les cheveux deviennent ternes et desséchés.
Pour repérer la présence de silicones dans les produits, notamment de coiffage, lisez la composition : l’appellation chimique des silicones se termine en ”-xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”. Par exemples : dimethicone, triméthicone...

Pour moi c'est NIET. Fini pour de bon.

Les Parabens:

Les parabens sont des produits chimiques largement utilisés dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique. A la base, ils sont utilisés comme conservateurs afin d'empêcher le développement des bactéries et de champignons. Depuis plus de 50 ans , on les retrouve dans plus de deux tiers des cosmétiques, toutes catégories confondues: crèmes, mousse à raser, gel douche, déodorant, shampooing, masque capillaire... et j'en passe.
                                                                      Mais!
Récemment (ou pas), les dangers des parabens ont été découverts. Certains scientifiques ont un doute sur le fait que les parabens seraient un élément déclencheur pour les femmes de développer un cancer du sein. Cela serait du au fait qu'ils s'accumulent dans l'organisme et seraient responsables des changements hormonaux. En fait, on ne peut pas affirmer à 100% le danger de ces conservateurs mais dans un soucis de prévention que beaucoup de personnes préfèrent éviter les produits qui en contiennent.

Toutefois, il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de parabens et qu'ils ne présentent pas tous le même potentiel toxique. Si le méthylparaben et l'éthylparaben semblent inoffensifs, des effets néfastes ont en revanche été observés avec le propylparaben.

Comment les repérer:
La mention « sans paraben » ne veut pas dire « sans conservateur », ni même « sans conservateur d’origine synthétique », ni même parfois… « sans paraben du tout ».
Il existe cinq types de parabènes de synthèse: méthyl-paraben, éthyl-paraben (E214), propyl-paraben (E126), butyl-paraben et isobutyl-paraben. 

Produits avec ou sans parabens, à vous de choisir! Personnellement, je les évite que ce soit pour mes soins capillaires et mes soins pour la peau. Je les sais potentiellement cancérigènes mais surtout j'ai vu qu'il y en avait de PARTOUT. C'est assez flippant de se tartiner ce produit chimique au quotidien. Réduire la quantité de cette substance (bien qu'il en existe des naturels) n'est certainement pas mauvais pour la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire