lundi 9 mars 2015

La beauté noire à l'heure du Web 2.0

Blogs, vidéos, articles de magazines, bandes dessinées, forums....Internet nous permet de réaliser à quel point la beauté noire est plurielle.
Je ne vous cache pas que lorsque je vois ces femmes, blogueuses, mannequins noirs/métisses sur la toile, je ne peux m'empêcher de voir le reflet de ma grand-mère, ma mère, mes sœurs et de moi-même. Et qu'est ce que ça fait du bien!
Les blogs tels que:
http://www.blackbeautybag.com/ ou http://www.bisousnatasha.com/ témoignent d'une émergence d'un fait social qui prend de l'ampleur et d'un moyen d'exprimer "Je me sens bien telle que je suis".


Depuis quelques années maintenant, on assiste à un retour au naturel également chez les afro-américaines. Les plus connues: Solange Knowles, Jill scott, Nicole Ari Parke...Beaucoup de ces stars publient des photos d'elles au naturel (sans ajout d'extension ou de lacewig) sur les réseaux sociaux. 
Je ne suis pas à leur place pour donner les raisons pour lesquelles elles ont décidé de le partager sur le net mais je reste persuadée que tout ce phénomène témoigne d'un signe fort, d'une question d'identité culturelle.

Je repense au discours poignant de l'actrice Lupita Nyong'o après avoir reçu le prix lors de la septième cérémonie des “Black women in Hollywoodqui racontait que la seule prière quelle a adressé à Dieu quand elle était plus jeune, était quelle puisse se réveiller avec la peau blanche. Elle a confié ses difficultés à accepter sa peau noire dans sa jeunesse, alors qu’autour d’elle “les gens préféraient les filles à la peau blanche. Je me souviens que ce discours m'a marqué.

Et l'Afrique?

Si le marché international de la mode et de la beauté ne s’intéresse pas ou mal à l'Afrique, quelques blogueurs posent leur regard sur le meilleur du continent noir. Je pense à This is Ess (Kenya), The Quirky Stylista ou Siki Msusenet (Afrique du Sud) et pleins d'autres blogs qui sont un véritable concentré de mode, beauté, art et design. Ces blogueurs et blogueuses ont investi le monde virtuel et offrent un regard bienveillant sur le continent. 

Une affirmation identitaire

Étant métisse, je suis parfois confrontée à la fascination, à l'ignorance et aux critiques des personnes qui m'entourent. Des commentaires tels que "Ton coiffeur est en prison? Tes cheveux sont bizarres aujourd'hui." Bien souvent je ne relève pas mais parfois je répond avec humour pour les éduquer. Tout compte fait, je le mets sur le compte de l'ignorance.
Je ne laisse pas aux autres le pouvoir de pouvoir m'affecter au sujet de mon apparence.

Naturelle, Kinky, Nappy, -Naturel et Happy, Tressée, Tissée, peu importe. Toutes ces personnalités sur le net et dans les médias, selon moi, encouragent la beauté extérieure et intérieure de chacun. Mais surtout contribuent au respect et à l’affirmation de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire