samedi 22 décembre 2012

Mes cheveux ne poussent pas!!! Mais non mais non...

Non en fait, ils se cassent...

Pendant de nombreuses années, je ne comprenais pas pourquoi mes cheveux ne poussaient
pas ou pire pourquoi ils stagnaient toujours à la même longueur. Ça me rendait folle!

Jusqu'au jour où j'ai compris que je n'obtiendrai pas de la longueur si mes cheveux poussent et se cassent en même temps. Car oui le cheveu afro pousse. Certes plus lentement que le cheveu caucasien ou asiatique mais il pousse à raison de 0.7 cm par mois.  

J'ai donc remplacé ma question : Pourquoi mes cheveux ne poussent pas? par: Pourquoi mes cheveux se cassent-ils?

En ce qui me concerne j'avais vraiment de mauvaises habitudes:

- Un manque hydratation. Jamais de vapo. Juste un peu de beurre de karité et des lotions pas naturels que j'allais acheter dans le magasin afro du coin.
-Un démêlage des cheveux agressif. Je passais le peigne comme une sauvage lors de mes shampoings. Je tirais sur mon cuir chevelure et à la fin je me retrouvais avec une bonne touffe de cheveux sur le peigne.
-Ne pas protéger mes cheveux la nuit. Eh oui oreiller en coton, cheveux lâchés pendant la nuit.
-Ne pas utiliser les produits appropriés. Des lotions et shampoings achetés en grande surface sans même regarder les compositions.
- Et le pire pour la fin! Des traitements chimiques tous les mois: Coloration, assouplissements...

Alors j'ai cherché, j'ai testé, patienté et surtout je me suis adaptée à mes cheveux. Maintenant je m'impose des règles concernant l'entretien de mes cheveux:

-Une routine capillaire solide
-De l'hydratation sans modération (attention ne pas confondre avec étouffement du cheveu)
-Bannir les produits toxiques et/ou nocifs. Je suis attentive à la composition de mes achats.
-Manipulation minimale. J'essaye de me faire des tresses, des vanilles etc. sans les laisser trop longtemps
-Un vrai shampoing: Oui car avec l'accumulation des produits, le cheveu a besoin de respirer!
-Boire de l'eau sans modération: Non seulement par ce que c'est bon pour la peau mais surtout par ce que c'est bon pour son corps. Oui l'eau aide à faire circuler le sang et ce qui aide à faire pousser les cheveux.
-Pour finir ce que j'aime le moins car je suis une petite paresseuse: le massage crânien! Il favorise la circulation sanguine et l'apport de nutriments nécessaires au cuir chevelu. Résultat, cela active la croissance des cheveux et les revitalise. 

J'ai changé de comportement avec mes cheveux depuis peu. Je vois bien qu'ils vont mieux mais parfois je commets des faux pas. Mes cheveux sont extrêmement fragiles donc au moindre impaire, c'est la cata. 

C'est à chacune de trouver son équilibre. Je n'ai pas la recette magique pour avoir de long cheveu mais grâce à mes attentions j'ai des cheveux plus forts et résistants. Et ça c'est le + important.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire