dimanche 23 décembre 2012

Phénomène Nappy

FOCUS ON NAPPY


Rien qu'un surfant sur internet (blogs, articles, tumblr, réseaux sociaux...) ou en lisant plusieurs magazines ou même à la télévision (je fais référence à Camille René, Miss Martinique 2012 qui arborait une afro lors de l'élection miss France 2013. Je trouve ça classe) on remarque un réel phénomène: Nappy-Girls. Je dirai qu'être une Nappy, c'est laisser ses cheveux naturels tels qu'ils nous ont été donnés à la naissance. C'est donc tout simplement renoncer au défrisage, aux tissages, lace wig ou autre artifices nocifs pour les cheveux afros.

Ce que je trouve remarquable, c'est la façon dont le mouvement se propage en Amérique et en France. Beaucoup font la transition en silence, sans tambour ni trompette. Certaines sont inspirées par des membres de la famille ou par des amis qui ont fait le pas. D'autres le seront par un besoin profond d'être en paix avec ses cheveux. Beaucoup diront qu'il ne faut pas en faire tout un plat mais je pense que chacune a son propre vécu et son ressenti vis à vis de cette démarche.

Pour ma part, j'ai toujours arboré une afro et ça m'a valu des regards, des remarques, des critiques, des questions...Je sais ce que ça implique au quotidien. Beaucoup me demandait si ça n'était pas de la provocation et parfois on me disait que ça ne faisait pas sérieux.

Je ne le perçois pas comme un  mouvement de colère ou de révolte pour lutter contre les idéaux eurocentristes de beauté. Mais je pense que ces femmes sont à la découverte d'elle-même et de leur santé. Plus qu'un effet de mode, je perçois un mouvement profond et puissant: Il offre des leçons d'acceptation de soi pour les gens de toutes les couleurs et tous les sexes. Oui parce qu'au fond, la beauté ne s'exprime jamais mieux qu'au naturel !






samedi 22 décembre 2012

Mes cheveux ne poussent pas!!! Mais non mais non...

Non en fait, ils se cassent...

Pendant de nombreuses années, je ne comprenais pas pourquoi mes cheveux ne poussaient
pas ou pire pourquoi ils stagnaient toujours à la même longueur. Ça me rendait folle!

Jusqu'au jour où j'ai compris que je n'obtiendrai pas de la longueur si mes cheveux poussent et se cassent en même temps. Car oui le cheveu afro pousse. Certes plus lentement que le cheveu caucasien ou asiatique mais il pousse à raison de 0.7 cm par mois.  

J'ai donc remplacé ma question : Pourquoi mes cheveux ne poussent pas? par: Pourquoi mes cheveux se cassent-ils?

En ce qui me concerne j'avais vraiment de mauvaises habitudes:

- Un manque hydratation. Jamais de vapo. Juste un peu de beurre de karité et des lotions pas naturels que j'allais acheter dans le magasin afro du coin.
-Un démêlage des cheveux agressif. Je passais le peigne comme une sauvage lors de mes shampoings. Je tirais sur mon cuir chevelure et à la fin je me retrouvais avec une bonne touffe de cheveux sur le peigne.
-Ne pas protéger mes cheveux la nuit. Eh oui oreiller en coton, cheveux lâchés pendant la nuit.
-Ne pas utiliser les produits appropriés. Des lotions et shampoings achetés en grande surface sans même regarder les compositions.
- Et le pire pour la fin! Des traitements chimiques tous les mois: Coloration, assouplissements...

Alors j'ai cherché, j'ai testé, patienté et surtout je me suis adaptée à mes cheveux. Maintenant je m'impose des règles concernant l'entretien de mes cheveux:

-Une routine capillaire solide
-De l'hydratation sans modération (attention ne pas confondre avec étouffement du cheveu)
-Bannir les produits toxiques et/ou nocifs. Je suis attentive à la composition de mes achats.
-Manipulation minimale. J'essaye de me faire des tresses, des vanilles etc. sans les laisser trop longtemps
-Un vrai shampoing: Oui car avec l'accumulation des produits, le cheveu a besoin de respirer!
-Boire de l'eau sans modération: Non seulement par ce que c'est bon pour la peau mais surtout par ce que c'est bon pour son corps. Oui l'eau aide à faire circuler le sang et ce qui aide à faire pousser les cheveux.
-Pour finir ce que j'aime le moins car je suis une petite paresseuse: le massage crânien! Il favorise la circulation sanguine et l'apport de nutriments nécessaires au cuir chevelu. Résultat, cela active la croissance des cheveux et les revitalise. 

J'ai changé de comportement avec mes cheveux depuis peu. Je vois bien qu'ils vont mieux mais parfois je commets des faux pas. Mes cheveux sont extrêmement fragiles donc au moindre impaire, c'est la cata. 

C'est à chacune de trouver son équilibre. Je n'ai pas la recette magique pour avoir de long cheveu mais grâce à mes attentions j'ai des cheveux plus forts et résistants. Et ça c'est le + important.  

vendredi 21 décembre 2012

Bref, j'ai testé un produit Shea Moisture: Le Curl enhancing smoothie

J'ai donc décidé de tester les produits Shea moisture. Dans ma "petite" ville de Lyonnaise, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. J'ai donc commandé sur le site le Culrshop (site internet marchand assez sérieux. Pas eu un seul soucis avec eux) le produit ci dessous : 

Le Curl enhancing smoothie

Je dois dire qu'il porte bien son nom : Son odeur et sa texture font de lui un vrai smoothie.


 

 

Points positifs

-Produit naturel: sans sulfates, sans paraben, sans sulfates, sans phtalates, sans paraffine,sans gluten, sans propylène glycol, sans huiles minérales, sans parfum de synthèse, sans colorant de synthèse, sans DEA, sans PABA, non testé sur les animaux. 

-Son odeur:  J'adore son odeur qui juste délicieuse. J'aime les parfums sucrés donc ce produit est à ma convenance: mélange entre coco et vanille.  

-Sa texture: Facile à appliquer. C'est une crème à la fois onctueuse et légère.

-Économe: Pas besoin d'en mettre une tonne contrairement à d'autre produits...
Je l'utilise lorsque je fais mes twists et le résultat est top lors mes twists out. J'adore!!

Points négatifs

-Son manque d'hydratation: Ce produit ne peut pas être appliqué sur mes cheveux sans un complément d'hydratation. Bien souvent je rajoute à son application une huile hydratante.
C'est tout pour moi.

-Son prix  17,90 euros. Pour une étudiante le prix fait mal,même très mal. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, nul besoin d'en mettre beaucoup.

Conclusion

Je pense que le Curl enhancing smoothie est un produit de qualité et agréable à appliquer. Il est surtout adapté pour définir les boucles ou pour avoir de belles twists out. Selon moi, il n'est pas fait pour hydrater. Ils sera idéal renfoncer la définition des boucles mais il faudra apporter une touche d'hydratation.