dimanche 8 mai 2011

Démêler ses cheveux




Avant tout, retenez cec"La patience est comme le ruisseau, elle mène toujours quelque-part."

Oui mes chers, démêler le cheveu afro est un long moment de patience mais surmontable avec un peu de bonne volonté!

Voici mes quelques règles pour un démêlage en douceur.


1. Les cheveux doivent être peignés UNIQUEMENT lorsqu'ils sont mouillés.

Lorsqu'ils sont humides, les cheveux se peignent plus facilement. A l'aide d'un après shampoing démêlant, les cheveux sont  «glissants» et le peigne ne se coince pas. Ce qui évite la casse du cheveu et des boucles se définissent. Pour ma part,  j'évite de me démêler les cheveux à sec car ça fait mal puis je perds vite patience et je me retrouve avec une touffe de cheveux sur mon peigne.Hum! non merci!

2. Faites des sections! 
 
Le mieux est de diviser les cheveux en différentes sections et de commencer le démêlage par les pointes pour remonter vers la racine. Il faut absolument éviter de placer le peigne à la racine des cheveux.



3. Patience, patience, patience.
 
Faire preuve de patience! Oui, même avec un énooorme nœud. Si vous utilisez un peigne pour vous démêler les cheveux, il faut prendre tout votre temps pour éviter la casse, quitte à prendre des petites pauses. Ah ouii!! J'allais oublier: utilisez un peigne à dents larges!

Pour ma part, j'utilise mes mains pour démêler mes cheveux et j'en ai pour 30 minutes en moyenne. Lorsque vous avez  un gros nœud, enlevez soigneusement tous les cheveux autour du nœud avec vos doigts et puis essayer de démêler les nœuds.

4. Les cheveux ne doivent pas être peignés tous les jours.

Inutile de peigner un cheveu afro tous jours. Je me peigne les cheveux seulement 2 fois par semaine et cela suffit. A vous de trouver votre rythme. Me peigner les cheveux tous les jours me fragilisait mon cuire chevelu donc j'évite mais quand je le fais, je le fais bien. Comme je vous ai dit, pour moi c'est 30 minutes minimum pour me démêler mes cheveux deux fois par semaine.


5. Protéger les cheveux pendant le sommeil.
 
Important, je pense aussi qu'il faut protéger les cheveux pendant le sommeil. Faire une coiffure protectrice ( pour ma part des choux ou des vanilles ) et utiliser soit un bonnet de nuit ou un tissu en soie. Vous pouvez également dormir sur un oreiller en soie.

 

mercredi 4 mai 2011

Qu'est ce qu'un cheveu ?

Ben oui parce qu'on parle de cheveux sur ce blog mais pour comprendre nos cheveux, il faut se poser la question qu'est ce qu'un cheveu?:

Le cheveu est un poil composé d'un bulbe ( une racine vivante ) et d'une tige qu'on appelle kératine ( protéine dure et souple ) au niveau du cuir chevelu.  
C'est à l'intérieur du bulbe ( aussi appelé follicule ) que se produit la croissance active du cheveu. Celui-ci est entouré de nerfs et de capillaires sanguins où les cellules peuvent puiser les nutriments spécifiques ( oligo-éléments, vitamines, acides aminés, et acides gras essentiels ) nécessaires à la croissance du cheveu.

La tige kératine est la partie extérieur visible du cheveu. L'organisation de la kératine dans le cortex procure au cheveu une solidité et une souplesse parfois déroutante.

Avant de jouer un rôle esthétique, le cheveu a un rôle fonctionnel en protégeant le crâne et surtout le cerveau des aléas climatiques ( soleil, variations thermiques ), des traumatismes etc. OUI ! la nature est bien faite pour tous les types de cheveux.

Cycle de vie du cheveu
 
Le cycle de vie du cheveu connaît 3 étapes :


1. La phase dite Anagène : Chaque cheveu pousse sur 3 à 4 ans.
 
2. Puis la catagène : Le cheveu entre dans une phase de repos qui dure 3 à 4 semaines (le bulbe ne fabrique plus de cheveu). 

3. Enfin, la phase télogène : Le cheveu tombe lors d'un shampooing ou du coup de peigne du matin, poussé par un nouveau cheveu vivant qui se forme au niveau du bulbe. Cette phase dure en moyenne 3 mois.


Il faut savoir que la vitesse de pousse du cheveu est en moyenne 1 mm tous les trois jours (12 à 15 cm /an). Je dis bien en moyenne!


Cependant la vitesse de pousse du cheveu varie en fonction de certains éléments :
On peut noter que le cheveu pousse un peu plus vite au vertex  et plus lentement sur la nuque. Aussi, l'ethnie (chez les asiatiques les cheveux poussent,en moyenne, au rythme de 1,5 cm par mois, tandis que pour les européens la vitesse moyenne est de 1cm), l'âge, le sexe et les saisons jouent un rôle important


Lorsque les cheveux sont fragiles et fourchus, il est difficile de les laisser atteindre une certaine longueur car ils vont se casser facilement. Attention donc aux colorations, défrisage, décolorations, brushing...